Description
plateforme d’appui à la recherche qui propose des Solutions de TRanscription, d’Analyse et de Diffusion pour l’Edition Structurée
portée par l’ARCHE UMR 3400 (Unistra) et la MISHA, avec le soutien de la BNU, du ILLE UR 4363, et plus généralement de l’Unistra et de l’UHA
animée par un groupe/collectif d’ingénieur.e.s de l’Unistra (labos, DNUM, SBU), de la MISHA, de la BNU et de l’UHA
liens avec réseaux nationaux (RnMSH, consortium Huma-Num)
historique
- origines en 2019/2020 chez ARCHE UMR3400
- groupe de travail en 2021 (EC et BIATSS Unistra/UHA)
- lancée fin 2022 avec un finacement de l’UHA/ILLE UR 4363
- labellisation Cortecs en 2023
- prix Idex en 2024
- labellisation RnMSH (Scripto) en 2025
Constats
besoins convergents autour de la notion de chaîne éditoriale (chercheur.euse.s, services) mais pas de solution locale
étapes et compétences nécessaires nombreuses
multiplicité des outils, des solutions, des systèmes, des codes sources (éparpillement technologique)
besoins souvents décrits comme spécifiques par méconnaissance ou par absence de vision plus globale
interlocuteur.ice.s (trop) nombreux et peu ou pas coordonné.e.s
plusieurs services existants, peu dotés en ressources humaines et avec des compétences réparties selon des logiques autres
beaucoup de collègues en contrats courts, sur projet
formation insuffisante
Problèmes
problèmes de maintenance / maîtrise des productions
temps projet et financements consacrés à des développements secondaires plutôt qu’à la recherche disciplinaire
personnels précaires souvent isolés et/ou aux 18 casquettes
personnels titulaires souvent débordés ou gestionnaires de cahiers des charges
difficultés à répondre à la demande, notamment pour les projets non financés
(certain.e.s) chercheur.euse.s paumé.e.s face aux possibilités
concurrence plus que complémentarité entre services
une informatique pas hyper sobre
Propositions
organisation entre services existants au niveau régional (alsacien) et intégration des personnels temporaires
- MISHA : Phun, Ouvroir
- Unistra : DNUM (pôle CESAR), SBU, chercheur.euse.s et ingénieurs de laboratoires et des projets
- BNU : Lab et bibliothèque numérique
- UHA : pôle humanités numériques
- Adèle Helpdesk
- Personnes recrutées sur projets et financements courts
Constitution d’un groupe de travail avec réunions mensuelles (points et ateliers)
Propositions
organisation entre services existants au niveau régional (alsacien) et intégration des personnels temporaires
se concentrer sur les formats, les vocabulaires et les standards plus que sur les outils
- XML, HTML, MD, TXT, CSV… / TEI, EAD, IIIF…
améliorer la formation pour augmenter l’autonomie des chercheur.euse.s
- formation annuelle (TEI, XSLT, XQuery, BaseX…)
- formations ponctuelles (ateliers Estrades / Phun / Cesar / Lab)
- formation initiale (séminaire de Master)
Propositions
organisation entre services existants au niveau régional (alsacien) et intégration des personnels temporaires
se concentrer sur les formats, les vocabulaires et les standards plus que sur les outils
améliorer la formation pour augmenter l’autonomie des chercheur.euse.s
proposer (quand même) une suite d’outils maîtrisée pour proposer une base technique commune et faciliter la maintenance des productions :
- utiliser au maximum les solutions réutilisables
- mutualiser au maximum les solutions techniques
- aller vers des solutions techniquement plus sobres
Propositions
organisation entre services existants au niveau régional (alsacien) et intégration des personnels temporaires
identifier les personnes au niveau local pour travailler en réseau & inclure au maximum les personnels précaires dans les dynamiques collectives
se concentrer sur les formats, les vocabulaires et les standards plus que sur les outils
améliorer la formation pour augmenter l’autonomie des chercheur.euse.s
proposer (quand même) une suite d’outils maîtrisée pour proposer une base technique commune et faciliter la maintenance des productions
tenter de mutualiser une partie des moyens des projets financés pour soutenir des postes