Équipe
Comité de direction
- Guillaume Porte, responsable technique et coordinateur (UMR 3400 ARCHE - Unistra)
- Anne Réach-Ngô, responsable scientifique (UR 4363 ILLE - UHA)
- Sébastien Michon, responsable administratif (UMR 7363 SAGE - Unistra - directeur adjoint de la MISHA)
Groupe de travail / équipe technique
- Mohammed Benkhalid (AI – UMR 7044 Archimède – CNRS)
- Titouan Brisset-Saboureau (UMR 7354 DRESS – Unistra)
- Arthur Brody (BNU Strasbourg)
- David Brusson (DNUM – Unistra)
- Madeleine Hubert (Lab - BNU Strasbourg)
- Virgile Jarrige (Pôle CESAR - DNUM – Unistra)
- Elisa Michelet (Lab - BNU Strasbourg)
- Etienne Nadji (L’Ouvroir – MISHA)
- Marine Parra (BNU Strasbourg)
- Arthur Pons (IR – Pôle CESAR DNUM – Unistra)
- Guillaume Porte (UR 3400 ARCHE – Unistra)
- Amélie Quilichini (UHA)
- Elsa Van Kote (Plateforme Humanités Numériques – MISHA)
- Rosanne Wingert (BNU Strasbourg)
- Régis Witz (IE – Plateforme Humanités Numériques – MISHA)
Comité d’orientation
- Peter Andersen (PR – UR 3400 ARCHE – Unistra)
- Mohammed Benkhalid (AI – UMR 7044 Archimède – CNRS)
- Delphine Bernhard (MCF – UR 1339 LiLPa – Unistra)
- Marie Bizais-Lillig (MCF – UR 1340 GEO – Unistra)
- Thomas Brunner (MCF – UR 3400 ARCHE – Unistra)
- Stéphanie Cheviron (IE – BU – Unistra)
- Victoire Feuillebois (MCF - UR 1340 GEO – Unistra - directrice adjointe de la MISHA)
- Madeleine Hubert (IE – DataLab – BNU Strasbourg)
- Isabelle Laboulais (PR – UMR 7363 SAGE – Unistra)
- Thomas Mohnike (PR – UR 1341 MGNE – Unistra)
- Clémentine Siméon (IE – Ouvroir – MISHA)
- Sylvain Perrot (CR – UMR 7044 ARCHIMEDE – CNRS)
- Arthur Pons (IR – Pôle CESAR DNUM – Unistra)
- Pablo Ruiz Fabo (MCF – UR 1339 LiLPa – Unistra)
- Jean-Noël Sanchez (UR 4376 CHER – Unistra)
- Régis Witz (IE – Plateforme Humanités Numériques – MISHA)
Autres participant.e.s
- Alexia Schneider (stagiaire BNU - Université de Strasbourg) - 2024
- Michela Lagnena (stagiaire Eveille - Université de Venise Ca’ Foscari | UHA) – 2022
- Killa Hnatko (stagiaire ARCHE - Université de Strasbourg) – 2021
Le comité de direction permet d’assurer l’ancrage institutionnel d’Estrades et d’attribuer des responsabilités, notamment pour la gestion budgétaire.
Le groupe de travail constitue l’ADN de la plateforme. Il est composé essentiellement d’ingénieur.e.s et de personnels d’appui à la recherche et fonctionne sur un mode relativement horizontal. Depuis janvier 2024, ce groupe se réunit le dernier jeudi de chaque mois au Lab de la BNU, selon les disponibilités de chacun.e, pendant une journée répartie en deux temps :
le matin : discussions générales concernant la plateforme, les projets en cours, l’édition numérique, les perspectives, etc.
l’après-midi : séances de travail communes, en un ou plusieurs ateliers, autour d’outils utilisés par la plateforme (GitLab, MaX, XML, ATR, etc.), afin de favoriser le transfert de compétences. Les après-midi sont ouverts à d’autres participant.e.s qui souhaitent venir découvrir une technologie, parler d’un montage de projet, faire un retour d’expérience sur un outil, etc. Ce groupe de travail permet de rassembler toutes les personnes intéressées par le sujet, qu’il s’agisse de personnels titulaires ou en contrats courts (souvent isolé.e.s sur un projet spécifique). Au sein de cette équipe, selon les possibilités de chacun.e et selon les projets, une équipe technique aux contours assez variables se dessine pour assurer le conseil et l’accompagnement aux projets, des développements spécifiques ou de solutions génériques, la maintenance de VM, la réalisation de documentation, etc.
Le comité d’orientation assure un rôle de conseil et d’observateur sur les activités de la plateforme et sur sa gestion. Surtout, il permet de rester en contact et en lien étroit avec le reste de la communauté scientifique et les besoins de la recherche en SHS. Le comité est réuni au moins une fois par an lors d’une assemblée générale d’une demi-journée (matin) suivie d’ateliers sur le modèle de fonctionnement du groupe de travail.