Conditions d’utilisation

Toutes les transcriptions et traductions sont publiées en libre accès sous la licence Creative Commons 4.0 (CC BY-SA 4.0).

Les fac-similés des manuscrits et éditions anciennes sont soumis aux règles des institutions propriétaires des originaux reproduits. S’il existe des restrictions des droits de reproduction, celles-ci sont indiquées dans les pages renvoyant aux numérisations. Si rien n’est indiqué, les numérisations sont libres de droit.

Près de la moitié des fac-similés publiés sur ce site proviennent des plateformes de publication en ligne des bibliothèques , notamment BNH (Madrid BN), BnIdF (Paris BM), DBC (Wrocław ZN), DigiBib SSB (Berlin SB), Digital Bodleian (Oxford BL), DSDü (Düsseldorf), e-rara (Zurich), JBC (Cracovie BJ), Gallica (Paris BnF), MDZ (Munich BSB), Numistral (Strasbourg BNU), ÖNB Digital (Vienne NB), TUdigit (Darmstadt), WDB (Wolfenbüttel), ou des sites plus généraux comme GB (Gand, La Haye KB, Londres BL, Rome BN) et IA (La Haye KB). Les autres fac-similés ont été obtenus auprès des bibliothèques et propriétaires privés, parfois à titre gracieux.

Les fac-similés sont stockés sur Nakala, un entrepôt de données dont le but est de préserver et de disséminer les données produites dans le cadre de projets de recherche français en Sciences Humaines et Sociales dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable, en anglais Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Nakala fait partie d’Huma-Num, une IR (Infrastructure de Recherche) relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et mise en œuvre par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Sauf indication contraire, les fac-similés sont affichés à partir de Nakala.