Illustrations

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Gregorius illustratus (1454-2021)

Édition : Peter Andersen

Collaboration : Claire Gramme

En incluant seulement les cinq couvertures les plus pertinentes de L’Élu de Thomas Mann dans le corpus iconographique que nous présentons sur cette page, nous arrivons à 50 illustrations de la légende du Bon Pêcheur. Elles sont numérotées de 1 à 50. Le nombre est suivi d’une minuscule en cas de réemploi. Elles couvrent une période de 567 ans de 1454 à 2021 et se divisent en deux groupes, un groupe ancien composé de deux dessins à l’encre (ill. 1, 4) et 19 xylographies (ill. 2-3, 5-21) dont la dernière date de 1518, et un groupe moderne de 11 xylographies de 1839 (ill. 22-32) et 17 dessins imprimés au XXe siècle et 1 en 2021 selon différentes techniques (ill. 33-50). Le groupe ancien comptent 11 xylographies issues de bois réemployés jusqu’à cinq fois (ill. 3b, 3c, 5b, 5c, 6b, 7b, 7c, 9b, 11b, 11c, 11d, 13b, 13c, 14b, 16b, 16c, 17b, 17c, 17d, 17e, 20b). 15 xylographies dépendent de xylographies plus anciennes, parfois, semble-t-il, de plusieurs à la fois sans qu’il soit toujours possible de déterminer la filiation avec certitude. La variation des motifs est assez réduite pour la période ancienne. Le groupe moderne ne compte que trois illustrations réemployées, selon l’état de nos connaissances (ill. 33-34, 40). Comme le nombre de réemplois modernes est inconnu, nous n’avons pas doté ces témoins de minuscules. Toutes les illustrations modernes semblent nouvelles sans lien avec l’iconographie antérieure. Il est intéressant de constater que le stemma des illustrations diffère considérablement de celui du texte. Cinq xylographies anciennes représentent des scènes multiples (ill. 7, 15, 17-18, 20), une fois jusqu’à six scènes, à l’instar d’une bande dessinée (ill. 7). Grégoire est généralement l’unique personnage représenté. Il est absent de neuf illustrations (ill. 22, 29, 37, 38, 42, 45, 47-50), mais inversement représenté quatre fois dans la gravure à six scènes. Les illustrateurs optent pour différents stades de sa vie, le plus souvent pour sa pénitence sur le rocher (épisode 21) et son règne à Rome (épisode 24). Au total, il est représenté 44 fois selon notre interprétation de l’iconographie recensée. Un seul artiste de la période ancienne est connu nommément (ill. 1). À l’inverse, tous les artistes modernes sont cités par les éditeurs sauf un (ill. 35).

Sur cette page, nous reproduisons l’intégralité de l’iconographie recensée. Dans presque tous les cas récents, nous avons obtenu l’autorisation des ayant droit. Dans les rares cas où notre recherche des ayant droit n’a pas abouti malgré nos efforts, nous reproduirons les numérisations en référence à l’usage loyal, inspiré du fair use américain. Nous considérons que la reproduction d’une image isolée qui est encore sous copyright ne porte pas préjudice à l’ayant droit dans le cadre d’un projet scientifique et non commercial et relève du même cadre qu’une citation. Si un ayant droit le souhaite, nous nous engageons à retirer son illustration.

Les dimensions indiquées sont le plus souvent calculées d’après les dimensions des feuillets et pour cette raison parfois très approximatives. Quand elles sont mesurées directement sur les témoins, nous l’indiquons. La hauteur du protagoniste inclut ses vêtements et son auréole.

21 illustrations anciennes (1454-1521)

29 illustrations modernes (1839-2021)