R8 : Повесть еже о Григории Декаполите Палестинском
Selon l'état actuel de nos connaissance, la version R8 est représentée par deux manuscrits. Nous ne possédons pas d'autres informations sur le manuscrit édité en 1985 par Eliza Malek qu'une date approximative. Dans son introduction, elle signale l'existence d'un second témoin localisé alors à Moscou et descrit dans un catalogue de 1906. Elle ne le consulta pas elle-même. Nous nous sommes procuré des numérisations du témoin édité par Malek et pouvons donc proposer une description de la section consultée, soit 34 pages. Nous serions reconnaissants pour tout renseignement supplémentaire fourni par des personnes ayant accès sur place à l'un ou l'autre des deux témoins.
Témoin : 1 manuscrit
R8 : Saint-Pétersbourg IRL, Собрание Смирнова, n° 6
- Exemplaire publié en facsimilé : aucun (numérisations livrées, le reste de l'exemplaire non consulté, description d'après Romodanovskaja 2009)
- Type : codex probablement complet
- Volume : 308 feuillets, foliotation moderne en arabes au haut à droite, dans la section consultée de « 240 » à « 256 », foliotation ancienne parallèle en bas à droite en cyrilliques de 238 à 254, indication des cahiers au pied des pages par des majuscules cyrilliques et par incrément de quatre feuillets (fol. 243r, 247r, 251r, 255r), la section consultée probablement comprise entre les 60e et 64e cahiers
- Support : papier
- Format : 4°
- Datation : 1800/1820 (début du XIXe siècle selon Malek), manuscrit issu de la collection d'Alexandre Vassilievitch Smirnov
- Langue : russe
- Contenu : plusieurs textes dont deux autres chapitres issus des Gesta Romanorum
- Texte : dans la section consultée une colonne avec exactement 18 lignes, une initiale rouge au début du texte d’une hauteur de trois lignes, titre rouge (sauf la première lettre), texte structuré en 17 paragraphes par une initiale (1) ou 16 majuscules et, sauf deux fois (261, 406), un retour à la ligne et un léger retrait et se terminant par un signe ondulé proche d’un tilde, multiplié la dernière fois (~), texte coiffé d'un titre abrégé en quatre mots répartis sur deux en-têtes (à gauche « Повѣсть Григо », à droite « piи Дєкаполитѣ »), aucune note marginale hormis une ligne ajoutée à la verticale (fol. 254v), texte de la dernière page centré, se rétrécissant progressivement et se terminant par un triangle décoratif entre les deux « Amen »
- Illustrations : dans la section consultée aucune
- Disponible en ligne : non
- Références imprimées : Malek 1985, p. 6, 18-17 (édition du récit sur le Bon Pécheur) ; Romodanovskaja 2009, p. 951 (n° 64)
- Références en ligne : aucune
Le Bon Pécheur : fol. 239v-256r
- Pages : 34
- Colonnes : 1
- Lignes par colonne : 18
- Illustrations : 0
- Titres : 1
- Sous-titres : 0
- Initiales : 1 (rouge, d'une hauteur de trois lignes)
- Alinéas : 17
- Notes marginales : une ligne oubliée ajoutée à la verticale dans la marge de gauche avec une double marque d'insertion (fol. 254v)