29 illustrations modernes (1839-2021)
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Ill. 22 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 4)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 91 x 81 mm (fond hachuré), 55 mm (hauteur du mourant de la tête au genou)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : « Mit Holzschnitten von F. W. Gubitz und unter deſſen Leitung, | nach Zeichnungen von Holbein. » (p. 0)
(Avec des gravures de F. W. Gubitz et sous sa direction avec des dessins de Holbein)
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : « Andererseits werden treffliche Zeichner und Profeſſor Gubitz, in Verein mit ſeinen Schülern, es ſich angelegen ſeyn laſſen, die Texte mit vorzüglichen Holzſchnitten zu begleiten, und bei einer Ausſtattung, die ſich überall Anerkennung erwerben wird, ſollen dieſe Volksbücher doch im höchſten Grade wohlſein ſeyn. » (p. 51) (Par ailleurs, le brillant dessinateur et professeur Gubitz aura à cœur, en collaboration avec ses élèves, d’accompagner les textes d’excellentes gravures et, malgré une ornementation qui recueillera partout la reconnaissance, ces livres populaires devront rester particulièrement bon marché.)
- Motif : Le grand-père du Bon Pécheur, les yeux fermés, la tête penchée, assis mourant dans un fauteuil, barbu, vêtu de blanc, entouré de sept personnes, cinq adultes à ses côtés et derrière lui et deux enfants à ses pieds, sans doute son fils et sa fille, le garçon détourné de lui et tenant sa tête de la main gauche et la fille tournée vers lui et tendant sa main gauche dans sa direction (épisode 1).
- Artiste : Le graveur de la xylographie est Friedrich Wilhelm Gubitz (1786-1870). En 1805, il devint à 19 ans professeur à la Berliner Kunstakademie. Il était à la fois auteur, éditeur et artiste et est connu pour avoir renouvelé l’art de la gravure. Il réalisa les 11 gravures de l’édition de Karl Simrock d’après des dessins d’Eduard Holbein (1807-1875), un de ses élèves à l’académie de Berlin. Par leur nombre et leur finesse, les xylographies de Gubitz constituent la plus importante série d’illustrations de la légende du Bon Pêcheur. Elles n’ont ni connu de rééditions ni suscité de recherche. Le volume de 1839 est le second d’une série de 19 Volksbücher édités par Simrock. Ils sont tous illustrés, au moins cinq par Gubitz d’après des dessins de Holbein (vol. I-V), au moins deux par Johann Wilhelm Volker (1811-1878, vol. VI-VII), au moins un par Theodor Julius Kiellerup (1818-1850, vol. XII), au moins deux par Alexander Stix (1819-1893, vol. XIII, XVI) et au moins deux par un anonyme (vol. XVIII-XIX). Les sept autres (vol. VIII-XI, XIV-XV, XVII), vraisemblablement indisponibles en ligne, n’ont pas été consultés.
Ill. 23 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 9)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 96 x 83 mm (fond hachuré), 23 mm (longueur de l’enfant emmitouflé)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme nouveau-né, emmitouflé dans des draps blancs, porté par sa mère voilée qui le regarde tendrement, les deux entourés à gauche par le conseiller du grand-père qui porte le tonneau et à droite par la femme de celui-ci, à l’arrière-plan des arbres et le bord d’une étendue d’eau (épisode 7).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 24 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 13)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 95 x 83 mm (fond hachuré), 21 mm (longueur de l’enfant emmitouflé)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme nouveau-né, emmitouflé dans des draps, porté par la femme du pêcheur assise sur la plage, à leur droite le tonneau et, debout, l’abbé et le pêcheur qui tient un filet, à l’arrière-plan une falaise et une étendue d’eau (épisode 10).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 25 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 23)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 95 x 83 mm (fond hachuré), 21 mm (hauteur de l’adolescent)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme adolescent, debout devant une chaise, tête nue, cheveux longs, vêtu d’une cape, à sa droite l’abbé qui lui montre sur une table le trésor qu’il a fait fructifier, plus à droite un pupitre, à l’arrière-plan une colonne et une haute fenêtre suggérant l’intérieur d’un monastère (épisode 13).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 26 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 28)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 94 x 86 mm (fond hachuré), 68 mm (hauteur du chevalier)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme chevalier, posant un genou à terre, tête nue, cheveux longs, tenant son épée dans la main gauche et tendant la main droite à sa mère, à genoux à droite, coiffée d’un bonnet et d’une longue robe, derrière les deux un évêque coiffé d’une mitre et un prince avec de longues moustaches et portant une couronne, à l’arrière-plan un crucifix au mur suggérant une église (épisode 16).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 27 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 31)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 94 x 81 mm (fond hachuré), 82 mm (hauteur du prince)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme prince, debout devant une chaise dans une chambre, coiffé d’un chapeau à plumes, vêtu d’une somptueuse cape, portant une chaîne autour du cour, armé d’une épée dans un fourreau, tenant la tablette dans la main droite et cachant ses yeux de l’autre, à l’arrière-plan la servante de sa mère l’espionnant derrière un rideau (épisode 17).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 28 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 39)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 92 x 82 mm (fond hachuré), 70 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme pénitent, assis enchaîné à un petit rocher entouré d’eau, vêtu d’une tunique simple de pèlerin, tête nue, barbe longue, tenant sa tête de la main droite et le bras gauche pendant le long du corps, à l’arrière-plan lointain horizon à la jonction entre l’eau et le ciel (épisode 21).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 29 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 41)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 93 x 80 mm (fond hachuré), 74 mm (hauteur de la femme du pêcheur)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : La femme du pêcheur, debout devant une table avec deux poissons, coiffée d’un bonnet, pieds nus, montrant la clef aux trois messagers de Rome, tous avec de longues barbes, à droite son mari posant un genou à terre et cachant de honte son visage de la main droite et posant l’autre sur la table, à l’arrière-plan mur de bois de la cabane des pêcheurs (épisode 22).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 30 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 44)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 93 x 83 mm (fond hachuré), 12 mm (hauteur du pape élu)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme pape élu, faisant son entrée à Rome, assis sur un cheval à gauche, précédé d’un cortège de cardinaux, autour d’eux une foule innombrable, à l’arrière-plan une fontaine devant un grand édifice religieux devant vraisemblablement représenter la basilique Saint-Pierre, à droite et à gauche de l’édifice des bâtiments plus simples (épisode 23).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 31 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 46)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 98 x 84 mm (fond hachuré), 12 mm (hauteur du pape)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme pape, debout à droite, coiffé d’une tiare, tendant ses mains en signe d’absolution vers sa mère, elle agenouillée à gauche, vêtue d’une tunique simple de pèlerine, les mains jointes, à l’arrière-plan une fenêtre voûtée et un mur (épisode 25).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 32 : Berlin, Vereins-Buchhandlung, 1839, xylographie de Friedrich Wilhelm Gubitz (D11, p. 48)
Strasbourg BNU, CD.166.704
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Braunschweig (1007-1430)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 92 x 82 mm (fond hachuré), 35 mm (longueur visible du pape allongé)
- Légende : aucune sur la page de la gravure
- Titre : cf. ill. 22
- Annonce de l’éditeur de mars 1839 : cf. ill. 22
- Motif : Le Bon Pécheur comme pape, allongé dans un lit, vraisemblablement déjà mort, coiffé d’un voile blanc, la tête posée sur un gros oreiller, les yeux fermés, les mains jointes sur la poitrine, entouré d’un évêque coiffé d’une mitre qui prie pour lui et de quatre femmes voilées en pleurs, à l’arrière-plan un mur (épisode 25).
- Artiste : cf. ill. 22
Ill. 33 : Ciutat de Mallorca, Alcover, 1926, dessin de Josep Moll i Casasnovas (CA-2, p. 44)
Berkeley, Northern Regional Library Facility, 787m.A355 1913/9
© Ayant droit de Josep Moll i Casasnovas, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : aucun
- Dimensions (calculées d’après une hauteur de page de 220 mm) : 116 x 65 mm (fond hachuré sans la légende), 81 mm (hauteur du garçon)
- Légende : « d’un tros enfora se posà a cridarli: Gori! Gori! bort! bort! » (CA-2 : 167-169) (De loin, quelqu’un se mit à crier : Gori ! Gori ! Bâtard ! Bâtard !) et « J. Moll. C. » (signature sur le sol en bas à droite)
- Titre : « DIBUIXOS d’En Josep Moll i Casasnovas » (p. 1) (dessins de Josep Moll i Casasnovas)
- Motif : Le Bon Pécheur comme jeune garçon, appuyé en pleurs contre un mur, vêtu d’un pullover et d’un pantalon court rapiécés, jambes nues à partir des genoux, la main gauche sur le mur, l’autre sur le visage, aucun arrière-plan à part le mur (épisode 12).
- Artiste : Né en 1900 à Ciutadella dans l’Île de Minorque, l’artiste est le frère aîné du linguiste Francesc de Borja Moll i Casasnovas (1903-1991), qui prépara un dictionnaire catalan en coordination avec Antoni Maria Alcover jusqu’à la mort de celui-ci en 1932, puis tout seul. Le dictionnaire parut en dix volumes entre 1930 et 1963. Le linguiste participa aussi avec son frère à l’illustration des contes d’Alcover, mais son nom ne figure pas sur la couverture du volume IX qui contient Gregori Papa et onze autres contes. Nous n’avons pas réussi à trouver l’année de décès de Josep Moll i Casasnovas. Les deux illustrations figurent dans les deux rééditions que nous avons consultées. Ni elles ni aucune autre réédition ne sont disponibles en ligne.
- Réemplois : Palma de Mallorca, Moll, 2002, IX, p. 69 ; Palma de Mallorca, Moll, 2017, IX, p. 421
- Exemplaires en ligne : aucun
Ill. 34 : Ciutat de Mallorca, Alcover, 1926, dessin de Josep Moll i Casasnovas (CA-2, p. 55)
Berkeley, Northern Regional Library Facility, 787m.A355 1913/9
© Ayant droit de Josep Moll i Casasnovas, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : aucun
- Dimensions (calculées d’après une hauteur de page de 220 mm) : 85 x 58 mm (fond hachuré sans la légende), 31 mm (hauteur du pêcheur sans la canne à pêche)
- Légende : « Treu un peixetò lo més garrit » (CA-2 : 776-777) (il sortit un petit poisson particulièrement joli) et « J. Moll. C. » (signature sur une pierre en bas à droite)
- Titre : cf. ill. 33
- Motif : Le pêcheur, assis sur une pierre au bord de l’eau, coiffé d’un sombrero, tirant des deux mains sur sa canne à pêche avec laquelle il vient d’attraper un poisson que la ligne projette vers son visage, à l’arrière-plan un promontoire devant l’horizon et des oiseaux au-dessus de l’eau (épisode 22).
- Artiste : cf. ill. 33
- Réemplois : Palma de Mallorca, Moll, 2002, IX, p. 81 ; Palma de Mallorca, Moll, 2017, IX, p. 431
- Exemplaires en ligne : aucun
Ill. 35 : Munich, Michael Beckstein, 1940, dessin anonyme (D14-1, jaquette)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation d’Ingolf Lamprecht, ayant droit de Hanna Stephan
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 181 x 104 mm (cadre extérieur bleu), 55 mm (hauteur du navigateur jusqu’à la main)
- Légende : « Die glückhafte Schuld »
- Motif : Le Bon Pécheur armé lors du voyage maritime de la Bretagne vers l’Aquitaine, debout dans un voilier à deux mâts et à têtes de félin et d’oiseau à la proue et à la poupe, coiffé d’un chapeau plat à rebord descendant, appuyant la main gauche sur une épeé et laissant pendre l’autre bras par-dessus le bastingage, arborant un poisson qui s’extrait de deux vagues en guise de blason, accompagné de quatre mouettes dans les airs et de quatre poissons dans l’eau (épisode 14).
- Artiste : L’artiste qui dessina la première page de la jaquette est anonyme. C’est quelqu’un qui connaît très bien l’histoire, car l’illustration renvoie à deux passages précis, l’accompagnement du bateau par des poissons et des oiseaux (D14 : 1683-1687) et la description du blason de Grégoire avant le combat (D14 : 1994-1995). Il est possible que l’illustration de la jaquette ait été conçue et dessinée par l’auteure elle-même. Le blason de la voile figure également sur la couverture du livre (33 x 25 mm). L’illustration de la jaquette est reproduite sur plusieurs sites de vente en ligne en basse résolution.
Ill. 36 : Francfort-sur-le-Main, Fischer, 1951, dessin de Martin Kausche (D16, jaquette)
Wikimedia: Photo H.-P.Haack; Leipzig
© Ayant droit de Martin Kausche, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne (jaquette) : oui
- Témoin en ligne (livre) : publié sur ce site à partir du 01/01/2026 (Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote, exemplaire acquis sans jaquette)
- Reproduction en ligne : Detering / Ermisch 2001, XI/2, p. 106.
- Dimensions (mesurées sur le témoin de l’éditeur) : 123 x 86 mm (couverture), 103 mm (hauteur du scribe)
- Légende : « Der Erwählte Roman » (en caractères imprimés) et « GREGORIVS | PRESVL VRBIS R̅ » (Grégoire, évêque de la cité de Rome)
- Page 6 : « Die Abbildung auf dem Schutzumschlag ist die Wiedergabe einer Miniatur aus einem | Reichenauer Kodex des elften Jahrhunderts. | Entwurf : Martin Kausche ». (L’illustration de la jaquette est la reproduction d’une miniature d’un codex de Reichenau du XIe siècle).
- Motif : Le Bon Pécheur représenté en scribe assis sur un siège haut, vêtu d’une longue tunique, tête nue et auréolée, montrant de son index droit un manuscrit posé sur un pupitre, ouvrant de l’autre main la première page qui contient une inscription latine en trois mots et portant sur son épaule droite une colombe symbolisant le Saint Esprit qui lui insuffle de l’inspiration dans l’oreille, arrière-plan blanc (épisode 26 si le Bon Pécheur rédige une autobiographie)
- Artiste : Martin Kausche (1915-2007) était un peintre et graphiste allemand qui est surtout connu pour avoir illustré des ouvrages de Thomas Mann. En 1954, il réalisa aussi la couverture du dernier roman de Mann Les Confessions du chevalier d’industrie Félix Krull. Selon la note du roman, Kausche s’inspira d’un codex de Reichenau pour L’Élu. En janvier 1915, dans une lettre à son éditeur, Thomas décrivit ce modèle médiéval comme « un très beau dessin issu d’un sacramentaire du XIe siècle » (« eine sehr schöne Zeichnung in einem Sanktuar des 11. Jahrhunderts » (Detering / Ermisch 2001, XI/2, p. 107). Le codex qui n’a pas encore été identifié doit provenir de l’École de Reichenau et contenir une enluminure très proche de celle du « feuillet de Grégoire » qui représente Grégoire le Grand en train de feuilleter un livre sous l’inspiration d’une colombe perchée sur son épaule (Trêves, Stadtbibliothek, Hs. 171/1626). Sur cette miniature, il manque l’inscription qui comporte les premières paroles du poème Gregorius præsul
qui se trouve dans de nombreux manuscrits du chant grégorien. Le 23 janvier 1951, Mann exprima ses réticences quant à l’emploi du dessin de Kausche pour la couverture de son roman : « La belle jaquette me donne du fil à retordre. Elle est très élégante et décorative et serait certainement encore plus belle dans d’autres couleurs. Je me demande seulement : est-elle vraiment adaptée à l’histoire ? Quel personnage est-elle censée représenter ? Grégoire lui-même ? Dans ce cas, le fait qu’il se serve de sa plume ne convient pas et l’auréole est un peu exagérée. Le narrateur qui écrit ? Celui-ci devrait être habillé différemment et ne devrait certainement pas avoir une auréole. Mais la supprimer ne serait pas une bonne idée non plus, car sans elle, la tête est assez misérable. Je trouve que le personnage, si élégant soit-il pour indiquer le style, prête à confusion et pense qu’il sera critiqué comme étant énigmatique. J’ai donc des réserves et je ne l’abandonnerais que si vous et toute votre équipe ne voyez absolument aucune objection à l’imprécision et à l’incohérence du personnage. » (« Der schöne Schutzumschlag macht mir einiges Kopfzerbrechen. Er ist sehr stilvoll und dekorativ und würde sich gewiß in den Farben noch besser ausnehmen. Ich frage mich nur: stimmt er so recht zu der Geschichte? Wen soll die Figur repräsentieren? Gregorius selbst? Dann paßt das Schreibertum nicht, und auch der Heiligenschein geht etwas zu weit. Den Erzähler, der schreibt? Der müßte anders gekleidet sein und dürfte schon gar keinen Heiligenschein haben. Diesen aber zu entfernen wäre auch nicht gut, denn der Kopf ist ohne ihn recht kümmerlich. Ich finde, die Figur, so schön sie den Stil angibt, wird verwirrend wirken und als rätselhaft kritisiert werden. Ich habe also Bedenken und würde sie nur fallen lassen, wenn Sie und Ihr ganzer Stab in der Vagheit und Unstimmigkeit der Figur ganz entschieden keinen Einwand sehen. », ibid.) Le dessin fut finalement choisi, mais ne servit plus pour les couvertures ultérieures. Les rééditions allemandes et les traductions recourent à d’autres illustrations ou en sont dépourvues et se contentent de textes. La plupart des couvertures n’ont pas de lien direct avec le roman et la légende de Grégoire. Nous avons réuni 102 couvertures, soit environ les deux trois du total, et renonçons à une analyse exhaustive. Il en existe 155 selon notre décompte, avec très peu de doublons. Nous n’incluons dans le corpus iconographique que les cinq couvertures qui se rattachent explicitement au roman et à la légende et reproduisons les 97 autres ci-après, principalement d’après les numérisations disponibles sur les sites de vente de livres, tels Amazon et ebay, qui proposent des images en basse résolution.
- Couvertures de Der Erwählte, l’original allemand de Thomas Mann : (nº 1, 1951) = ill. 36 ; (nº 2, 1956) tête auréolée ; (nº 3, 1974a) personnage avec une épée ; (nº 4, 1975d) promeneur solitaire ; (nº 5, 1980) sans illustration ; (nº 6, 1987) deux cloches ; (nº 7, 1989a) = nº 4 ; (nº 8, 1991) promeneur dans un parc ; (nº 9, 1998) = nº 1 ; (nº 10, 2002) sans illustration ; (nº 11, 2025) le pape et une colombe
- Couvertures de The Holy Sinner, la traduction anglaise de Helen Tracy Lowe-Porter : (nº 1, 1951) = ill. 37 ; (nº 2, 1952) sans illustration ; (nº 3, 1961) = ill. 40 ; (nº 4, 1965) variante de nº 3 ; (nº 5, 1969) prisonnier attaché entre deux hommes, dessin de Germano Facetti (1928-2006) d’après la peinture Ecce Homo de Lovis Corinth (1858-1925) au Kunstmuseum de Bâle ; (nº 6, 1972) = nº 5 ; (nº 7, 1975) = nº 5 ; (nº 8, 1992) sans illustration ; (nº 9, 1997) garçon priant devant un vitrail
- Couvertures de L’Élu, la traduction française de Louise Servicen : (nº 1, 1952) sans illustration ; (nº 2, 1953) dragon ;(nº 3, 1955) = nº 6 ; (nº 4, 1957a) couple amoureux ; (nº 5, 1957b) sans illustration ; (nº 6, 1962) dragon, dessiné par Fernand Van Hamme ; (nº 7, 1990) homme qui prie devant un dignitaire religieux ; (nº 8, 1991) = nº 7 ; (nº 9, 1992) sans illustration ; (nº 10, 1996a) homme nu recroquevillé ; (nº 11, 1996b) Thomas Mann ; (nº 12, 1952) = nº 10
- Couvertures de L’eletto, la traduction italienne de Bruno Arzeni : (nº 1, 1952) sans illustration ; (nº 2, 1957) = nº 1 ; (nº 3, 1979) couple médiéval sous un arbre ; (nº 4, 2008) figure à cinq branches ; (nº 5, 2022) cloître vide
- Couvertures de Den helige syndaren, la traduction suédoise de Nils Holmberg et Wulff Fürstenberg : (nº 1, 1952) = ill. 37 ; (nº 2, 1956) vitrail avec personnage auréolé entouré de trois personnes (signé en bas à droite) et motif floral
- Couvertures de El elegido, les traductions espagnoles d’Alberto Luis Bixio et Anna Rossell : (nº 1, 1953) sans illustration ; (nº 2, 1957) = nº 1 ; (nº 3, 1970) figure abstraite ; (nº 4, 1987) prince à cheval ; (nº 5, 1988) = nº 4 ; (nº 6, 1997) vitrail montrant un chevalier qui prie ; (nº 7, 1999) variante de nº 4 ; (nº 8, 2001) emblème du Saint-Siège, deux clefs et trois couronnes ; (nº 9, 2002) trois personnages auréolés autour d’un livre ; (nº 10, 2007) = nº 9 ; (nº 11, 2014) = nº 9 ; (nº 12, 2018) = nº 8 ; (nº 13, 2019) = nº 8 ; (nº 14, 2023) = ill. 50 et coupe avec la croix de Malte
- Couvertures de Den Udvalgte, les traductions danoises d’Aage Dons et Per Øhrgaard : (nº 1, 1957) sans illustration ; (nº 1, 2021) tête auréolée
- Couvertures d’A kiválasztott, la traduction hongroise de Zoltán Jékely : (nº 1, 1957) personnage auréolé devant une tour et sans illustration ; (nº 2, 1959) = nº 1 ; (nº 3, 1962) sans illustration ; (nº 4, 1965) homme et femme enlacés ; (nº 5, 1978) prince barbu ; (nº 6, 1980) couple amoureux et deux anges ; (nº 7, 1996) pape à cheval ; (nº 8, 2001) sans illustration ; (nº 8, 2007) Thomas Mann
- Couvertures d’O eleito, les traductions portugaises et brésiliennes de Maria Henriques Osswald, Lya Luft et Claudia Dornbusch : (nº 1, 1958) homme scrutant le ciel devant neuf têtes ; (nº 2, 1972) deux bédouins et une autruche ; (nº 3, 2000) cloître vide ;(nº 4, 2000) spirale ;(nº 5, 2018) pape avec sa férule
- Couvertures d’Izabranik, la traduction serbe de Branimir Živojinović : (nº 1, 1958) sans illustration ; (nº 2, 1980) sans illustration ; (nº 3, 2017) le pape et une colombe ; (nº 4, 2021) = nº 3
- Couvertures de Seontakdyn in’gan, les traductions coréennes de Jong-seo Lee Jung-tae Park, Kim Nam-kyung et Kim Hyun-jin : (nº 1, 1995a) motif abstrait ; (nº 2, 1995a) visage ; (nº 3, 2020) agneau devant une croix
- Couvertures de Wybraniec, la traduction polonaise d’Anna Maria Linke : (nº 1, 1960) figure abstraite ; (nº 2, 1965) sans illustration ; (nº 3, 1974) variante de nº 1 ; (nº 4, 1988) = nº 2 ; (nº 5, 1998) sans illustration
- Couvertures de Izbrannik, la traduction russe de Solomon Apt : (nº 1, 1960) sans illustration ; (nº 2, 2001) sans illustration ; (nº 3, 2009) Thomas Mann ; (nº 4, 2012) jeune homme fermant les yeux ; (nº 5, 2023) haut d’un visage
- Couvertures de ha-Nivḥar, les traductions en hébreu de Mordekhai Avi-Shaul et Jonathan Nieraad : (nº 1, 1962) sans illustration ; (nº 2, 1962) = nº 1 ; (nº 3, 2024) clocher
- Couvertures de De Verkorene/Uitverkorene, les traductions néerlandaises de Carel Jules Emile Dinaux et Tinke Davids : (nº 1, 1963) sans illustration ; (nº 2, 1991) motif floral ; (nº 3, 2004) personnage devant une montagne
- Couvertures de O eklektos, les traductions grecques de Stella Vourdouba et Sophia Georgopoulou : (nº 1, 1970) fleur ; (nº 2, 2005) cinq chevaliers au combat
- Couverture de Vyvolený, la traduction tchèques de Jitka Fučíková : (nº 1, 1974) sans illustrations
- Couvertures d’Alesul, la traduction roumaine de Corneliu Papadopol : (nº 1, 1991) homme coiffé d’un haut-de-forme ; (nº 2, 2014) Léon X lisant un manuscrit médiéval avec une loupe (dessin d’Angela Rotaru d’après une peinture de Raphaël)
- Couvertures d’Seçilen, la traduction turque d’İris Kantemir : (nº 1, 1998) bougie ; (nº 2, 2015) statue grecque
- Couverture d’Izabranik, la traduction croate de Nedeljka Paravić : (nº 1, 2002) Thomas Mann
Ill. 37 : New York, Knopf, 1951, dessin de George Salter (D16, traduction anglaise, jaquette)
Bennington, Vermont, exemplaire de Crossett Library
© Ayant droit de George Salter, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne : non
- Couverture en ligne : oui
- Autre exemplaire en ligne : aucun (couverture en ligne sur plusieurs sites de vente en basse résolution)
- Dimensions : 98 x 118 mm (cadre inférieur), 46 mm (longueur du poisson)
- Légende : « Salter » (signature manuscrite au pied de la couverture)
- Motif : Le rocher du Bon Pécheur entièrement entouré d’eau et entièrement nu, au premier plan dans l’eau un poisson transparent avec la clef dans le ventre, dans l’air une chaîne sans prisonnier, à l’arrière-plan ciel bleu avec six étoiles (épisode 21 si l’on se réfère à la présence de la clef dans le ventre du poisson, épisode 23 si la chaîne vide symbolise le départ du Bon Pécheur)
- Artiste : George Salter (1897-1967) est un graphiste américain d’origine allemande et émigré aux États-Unis en 1934. Célèbre pour ses couvertures, il réalisa notamment celle de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929)
Ill. 38 : Stockholm, Bonnier, 1952, dessin de Herbert Lindgren (D16, traduction suédoise, jaquette)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Ayant droit de Herbert Lindgren, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne : non
- Couverture en ligne : non (seulement sur quelques sites de vente en basse résolution)
- Autre exemplaire en ligne : aucun
- Dimensions : 180 x 145 mm (motif jusqu’à l’auréole), 100 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : aucune (l’artiste doit être nommé ailleurs)
- Motif : Le Bon Pécheur assis enchaîné à un rocher plat et abrupt partiellement entouré d’eau, tenant de la main gauche sa tête, l’autre main posée sur un genou, vêtu d’une tunique simple, la tête auréolée, à l’arrière-plan la mer à peine visible (épisode 21)
- Artiste : Herbert Lindgren (1919-1987) était un graphiste et photographe suédois, travaillant à Stockholm comme concepteur de couvertures pour l’éditeur Albert Bonnier à partir de 1943.
Ill. 39 : Graz / Wien, Stiasny, 1957, dessin de Carry Hauser (D17, couverture)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Ayant droit de Carry Hauser, non identifié malgré nos recherches
- Témoin en ligne : non
- Couverture en ligne : non (seulement sur quelques sites de vente en basse résolution)
- Autre exemplaire en ligne : aucun
- Dimensions : 161 x 115 mm (jusqu’en haut de la couverture), 125 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : « der büsser », « RUDOLF HENZ » et le logo de l’éditeur
- P. 4 : « Umschlagentwurf von Carry Hauser »
- Motif : Le Bon Pécheur debout dévêtu sur un rocher suggéré par cinq pointes et partiellement entouré d’eau, les bras ballants et la tête tournée perpendiculairement vers le ciel pour scruter le pardon, le côté droit illuminé par le soleil, à l’arrière-plan trois nuages sur un fond bleu (épisode 21)
- Artiste : Carry Hauser (1895-1985) était un peintre et poète autrichien dont certaines œuvres d’inspiration expressionniste furent détruites en 1937 à Kaiserslautern par le régime nazi. Il réalisa aussi des décors scéniques, notamment pour le Burgtheater de Vienne.
Ill. 40a : Harmondsworth, Penguin Books, 1961, dessin de Brian Wildsmith (D16, traduction anglaise, titre)
Pau, propriété de The Wildsmith Estate, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Clare Wildsmith, ayant droit de Brian Wildsmith
Cover used with permission of Penguin Books Limited
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : Tripura (sans cote, avec une fausse date, couverture en ligne sur plusieurs sites de vente en basse résolution)
- Deuxième de couverture : « Cover Drawing by Brian Wildsmith »
- Dimensions (mesurées par Clare Wildsmith sur son propre exemplaire) : 180 x 110 mm (couverture), 108 x 47 mm (hauteur et largeur du chevalier)
- Légende : « The Holy Sinner » (en caractères imprimés) et « Wildsmith » (signature manuscrite à la verticale)
- Motif : Le Bon Pécheur de profil, représenté en chevalier armé, agenouillé, coiffé d’un casque, vêtu d’une cotte de maille, portant une épée dans la main droite, tenant la main gauche sur la poitrine, arrière-plan rouge sans motif (épisode 15).
- Artiste : Brian Wildsmith (1930-2016) était un artiste britannique, récompensé par plusieurs prix et surtout connu pour ses illustrations de livres pour enfants. Le site Brian Wildsmith, géré par ses trois enfants raconte la vie de l’artiste à travers ses œuvres, propose une bibliographie complète, ainsi que de la vente en ligne. La couverture de la traduction anglaise de L’Élu est également disponible sur le site, mais ne fait partie des œuvres mises en vente. Le dessin de Wildsmith est la seconde illustration de cette traduction. Il servit de couverture au moins deux fois, en couleurs en 1961 et en noir et blanc en 1965. Il semble que L’artiste ne s’est inspiré d’aucune œuvre antérieure pour le motif choisi. Celui-ci représente le Bon Pécheur en chevalier armé, vraisemblablement avant le combat contre l’agresseur de sa mère. Son agenouillement pourrait aussi faire référence à son dernier entretien avec l’abbé ou à la scène où il découvre l’identité de son épouse.
- Réemploi : Harmondsworth, Penguin Books, 1965 (ill. 40b)
- Exemplaire en ligne : aucun (couverture reproduite sur plusieurs sites de vente)
- Couverture en ligne : Tblissi (Booksfrompast)
Ill. 41 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 83)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 51 x 84 mm (motif), 25 mm (longueur du nouveau-né)
- Légende : aucune
- Motif : Le Bon Pécheur comme nouveau-né, enveloppé de draps et allongé dans un berceau à côté de sa mère, allongée dans un autre lit posé sur un sol à carreaux, caressant de la main gauche son enfant, arrière-plan blanc (épisode 7).
- Artiste : Károly Reich (1922-1988) était un artiste hongrois, surtout connu pour avoir illustré des livres pour enfants. Au cours de sa carrière, il a illustré environ 500 livres et obtenu plusieurs prix. Ses œuvres sont très populaires en Hongrie.
Ill. 42 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 85)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 74 x 71 mm (motif), 74 mm (hauteur de la femme jusqu’aux mains)
- Légende : aucune
- Motif : Le sage conseiller et sa femme annonçant à la reine la mort de son frère, la femme du conseiller à genoux, cheveux longs, levant les bras vers le ciel, son mari prosterné, barbu, appuyant le torse sur les coudes et tenant des deux mains une épée, arrière-plan blanc (épisode 8).
- Artiste : cf. ill. 41
Ill. 43 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 89)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 59 x 81 mm (motif), 25 mm (hauteur visible du Bon Pécheur jusqu’au sommet de sa tête)
- Légende : aucune
- Motif : Le Bon Pécheur debout à l’avant d’un drakkar à tête de dragon et avec une voile à rayures, tête nue, vêtu d’un pourpoint, tenant des deux mains la lame d’une épée renversée, accompagné de trois marins assis à l’arrière, coiffés de bonnets, le dernier d’entre eux tenant le gouvernail, sous le navire une mer assez houleuse, arrière-plan blanc (épisode 14).
- Artiste : cf. ill. 41
Ill. 44 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 90)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 60 x 88 mm (motif), 60 mm (hauteur du marié)
- Légende : aucune
- Motif : Le Bon Pécheur lors de ses noces, assis sur un trône avec son épouse, vêtu d’une tunique verte s’arrêtant à mi-mollet, portant une couronne et enlaçant sa mère, assise à sa droite sur le trône, vêtue d’une longue robe blanche à croix rouges, également couronnée, à leur droite un évêque debout, coiffé d’une mitre et portant une crosse, à leur gauche une femme leur offrant une fleur et deux hommes, arrière-plan blanc (épisode 16).
- Artiste : cf. ill. 41
Ill. 45 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 92)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 58 x 58 mm (motif), 58 mm (hauteur de l’homme à droite)
- Légende : aucune
- Motif : Trois hommes debout autour d’une table avec un poisson dans une assiette et une petite amphore, l’homme à gauche posant ses mains sur la table autour de l’assiette comme pour demander une explication, le second, un des messagers de Rome, coiffé d’un bonnet, portant la main droite à la poitrine comme par étonnement, le troisième à droite, barbu, vêtu d’une tunique s’arrêtant au-dessus des genoux et tenant ses mains vers les autres comme pour expliquer, sans doute le pêcheur (épisode 22).
- Artiste : cf. ill. 41
Ill. 46 : Budapest, Magyar helikon, 1965, dessin de Károly Reich (L6, traduction hongroise, p. 95)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Károly Reich
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 51 x 84 mm (motif), 25 mm (longueur du nouveau-né)
- Légende : aucune
- Motif : Le Bon Pécheur comme pape, debout, coiffé d’une tiare, vêtu d’une tunique verte arrivant jusqu’aux pieds et surmontée d’une chasuble verte, enlaçant du bras droit sa mère agenouillée devant lui, l’enlaçant de son bras gauche, coiffée d’une couronne, vêtue d’une robe rouge avec une ceinture blanche, chaussée de souliers verts, arrière-plan vide (épisode 25).
- Artiste : cf. ill. 41
Ill. 47 : Göttingen, Sachse & Pohl, 1968, dessin de Dietrich Kirsch (D14-2, couverture)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation d’Ingolf Lamprecht, ayant droit de Hanna Stephan
- Témoin en ligne : oui
- Autre exemplaire en ligne : non (couverture seulement en ligne sur un seul site de vente au 10/09/2025)
- Dimensions : 86 x 93 mm (motif), 40 mm (longueur du premier poisson)
- Légende : « Gregorius auf dem Stein | Legende »
- Page 4 : « Einband und Schutzumschlag: Dietrich Kirsch »
- Motif : Filet de pêche avec six poissons pris au piège (épisode 8 si l’on se réfère au premier passage avec le chant des pêcheurs).
- Artiste : Dietrich Kirsch (1924-2021) était un graphiste et auteur allemand originaire de la Silésie et émigré en Soaube. Il a notamment édité beaucoup de livres pour enfants. La plupart de ses œuvres sont conservées aux archives municipales de Tettnang en Forêt Noire qui nous ont aimablement renseigné sur les droits. Le motif choisi pour illustrer la réédition du roman de Hanna Stephan fait référence au chant des pêcheurs aquitain qui est cité quatre fois, deux fois in extenso (D14 12-15, 2511-2518), deux fois seulement la seconde partie sur l’inéluctabilité du destin (752-755, 1666-1669). Le filet ne fait ni référence à la découverte du nourrisson puisque la pêche est infructueuse ce jour-là ni à la découverte de la clef puisque celle-ci n’est pas montrée.
Ill. 48 : Budapest, Magyar Helikon, 1977, dessin de Líviusz Gyulai (H, p. 109)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Líviusz Gyulai
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 171 x 112 mm (cadre), 63 mm (hauteur du frère)
- Légende : aucune
- Page 1 : « ILLUSZTRÁLTA GYULAI LÍVIUSZ » (illustré par Líviusz Gyulai)
- Motif : Le frère encore habillé, debout dans une somptueuse chambre avec au premier plan à gauche un livre et des fleurs sur une petite table et un sol à carreaux, au second plan à droite un lit sculpté avec des rideaux suspendus à des montants, et la sœur déjà presque entièrement dévêtue, repoussant du bras droit son frère et cachant de l’autre ses propres seins nus, sur le point de tomber dans le lit sous la poussée de l’agresseur, à l’arrière-plan une petite fenêtre carrée (épisode 3)
- Artiste : Líviusz Gyulai (1937-2021) était un artiste hongrois originaire de la Transylvanie. Il a illustré de très nombreux livres, contribué à des dessins animés et obtenu plusieurs prix. Il illustra l’édition des Gesta Romaronum par György Belia et Gábor Kelecsényi de 15 gravures en pleine page.
Ill. 49 : Budapest, Magyar Helikon, 1977, dessin de Líviusz Gyulai (H, p. 119)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Helikon Publishers, ayant droit de Líviusz Gyulai
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non
- Dimensions : 171 x 112 mm (cadre), 85 mm (hauteur du pêcheur)
- Légende : aucune
- Page 1 : cf. ill. 48
- Motif : Le pêcheur debout non loin de la côte, barbu, tête nue, tenant la clef dans a main gauche, devant lui à gauche une rame debout, derrière lui une ancre et, au bord de l’eau un énorme poisson, au second plan une barque et un voilier en mer, à arrière-plan une colline surmontée d’un château (épisode 22)
- Artiste : cf. ill. 48
Ill. 50 : Barcelone, Debolsillo, 2021, dessin de Pep Boatella (D16, traduction espagnole, couverture)
Bischheim, propriété de l’éditeur, sans cote
© Avec l’aimable autorisation de Pep Boatella
- Témoin en ligne : non
- Autre exemplaire en ligne : non (couverture en ligne sur plusieurs sites de vente en basse résolution)
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 190 x 125 mm (couverture), 70 mm (longueur du poisson)
- Légende : « El elegido »
- Page 6 : « Diseño de cubierta: Penguin Random House Grupo Editorial / Sergi Bautista | © Pep Boatella por la imagen de cobierta »
- Motif : La main du pêcheur plongée dans l’eau pour attraper le poisson qui a avalé la clef visible à travers sa chair, à gauche et à droite des plantes aquatiques, au premier plan des cailloux (épisode 22)
- Artiste : Pep Boatella (né en 1983) est un illustrateur et graphiste catalan. Depuis son studio à Barcelone, il travaille pour différentes personnes autour du monde et réalise de nombreuses couvertures. Quelques-unes d’entre elles sont présentées sur son site personnel.