21 illustrations anciennes (1454-1518)
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Ill. 1 : Füssen, 1454, dessin à la plume de Hans Maler (D3-30, fol. 96v)
Karlsruhe, Cod. Donaueschingen 117
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 138 x 87 mm (cadre), 133 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « Sa̅t Gregorꝯ d̓ pabſt » (saint Grégoire le pape)
- Motif : Le Bon Pécheur en pape, debout sur un sol carrelé, coiffé de la tiare et tenant la férule pontificale dans la main droite et un écrin dans la main gauche, la tête auréolée sur un un arrière-plan blanc (épisode 24)
- Artiste : L’artiste qui copia aussi le texte cite son nom à la fin de l’une des précédentes vies : « Jn dem liii° jar am freitag vor mitfaſten zu fuſſen h̓ hans der maler » (dans la 54e année avant la mi-carême [29/03/1454] à Füssen maître Hans le peintre) (fol. 77v). À la fin de la dernière vie, il cite la dédicataire : « daz puchlin jst geſcriben alz man zalt nach criſti gepurt m° cccc° vnd jn dem liiij° jar am palmabend der edeln vnd wolgepornen frowen frowen Annan von Zymmern vnd grefin von kirchperg » (ce petit livre fut écrit quand un comptait la 1454e année après la naissance du Christ, la veille des Rameaux [13/04/1454] à l’attention de la noble dame bien née, madame Anna von Zimmern, comtesse de Kirchberg) (fol. 189v). Anna von Zimmern († 1478) appartenait à la dynastie souabe des comtes de Kirchberg, dont le siège familial se trouvait sans doute dans la commune actuelle d’Illerkirchberg près d’Ulm. En 1444, elle épousa Werner von Zimmern. Un de leurs arrière-petit-fils est Froben Christoph von Zimmern (1519-1560), l’auteur de la célèbre Zimmerische Chronik. L’artiste était un moine de l’abbaye bénédictine Saint-Magne de Füssen dans le sud-ouest de la Bavière. Le manuscrit est orné de huit autres dessins à la plume de sa main. Il illustra aussi deux autres manuscrits.
Ill. 2 : Augsbourg, Günther Zainer, 25/101471, xylographie anonyme (D6-1, fol. 98va)
Munich BSB, Rar. 733-1
- Témoin en ligne : oui
- Autres exemplaires en ligne : Fribourg-en-Brisgau (I nk. 2.K 3376,d), Vienne NB (ALT Ink 5.D.13 INK)
- Dimensions : 73 x 75 mm (cadre), 60 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « Von Sant Gregorio uff dem ſtein ſein leben. » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné sur un îlot dans un petit lac, coiffé de la tiare et posant la main droite sur un genou et tenant la tête auréolée de l’autre, à l’arrière-plan deux collines (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie réalisa probablement les 127 bois employés pour illustrer l’édition de Günther Zainer. Ils ne semblent pas avoir été réemployés.
Ill. 3a : Augsbourg, Johann Bämler, 20/03/1475, xylographie anonyme (D6-2, fol. 172r)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 387-2
- Témoin en ligne : oui
- Autres exemplaires en ligne : non
- Dimensions : 73 x 65 mm (cadre), 60 mm (hauteur du personnage)
- Légende (page précédente) : « Von Santt Gregorio auff dem ſtein ſein leben. » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pape, assis sur un socle faisant office de trône, coiffé de la tiare, faisant le signe de la bénédiction avec deux doigts de la main droite et tenant la férule pontificale dans la main gauche, la tête auréolée sur un arrière-plan blanc (épisode 24)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie réalisa probablement tous les bois employés pour 131 xylographies de l’édition de Johann Bämler, ils furent réemployés en 1480 par le même éditeur, puis vers 1482 à Reutlingen plus à l’ouest par Johann Ottmar
- Premier réemploi : Augsbourg, Johann Bämler, 26/06/1480 (D6-5, fol. 163v = ill. 3b)
- Exemplaire en ligne : Berlin SB (8° Inc 80.5)
- Second réemploi : Reutlingen, Johann Otmar, c. 1482
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (2 Inc.c.a. 1227-1)
Ill. 4 : Freising ou environs, 1475, dessin à la plume (sigle, fol. 89va)
Munich BSB, Cgm 504
- Témoin en ligne : oui (en noir en blanc)
- Dimensions : 84 x 77 mm (cadre), 69 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « Von Sant Gregorio auf dem ſtain ſein leben. » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sur un îlot dans un petit lac, coiffé de la tiare et posant la main droite sur un genou et tenant la tête auréolée de l’autre, à l’arrière-plan deux collines (épisode 21)
- Artiste : L’artiste anonyme réalisa 135 dessins à la plume d’après l’édition de 1471 (D3-1) et s’inspira aussi de cette édition pour son dessin du Bon Pécheur. Son dessin est plus grossier que le modèle imprimé (ill. 2) et il manque la chaîne du pénitent.
Ill. 5a : Nuremberg, Hans Sensenschmidt, 28/07/1475, xylographie anonyme (D6-3, fol. 262rb)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 388
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 72 x 73 mm (cadre extérieur), 66 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « Von Sant Gregorio auff dem ſtein ſein leben. » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne sur un îlot entouré d’une eau à peine suggérée, coiffé de la tiare et posant la main gauche sur un genou et tenant la tête auréolée de l’autre, à l’arrière-plan deux collines ou des arbres (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie réalisa probablement les 130 bois employés pour illustrer l’édition de Hans Sensenschmidt et s’inspira de l’édition princeps de 1471, également pour le bois du Bon Pécheur dont il inversa la perspective (ill. 2). Il supprima la chaîne et donna un contour très flou à l’eau qui entoure l’îlot. Ce bois fut réemployé deux fois à Lübeck.
- Premier réemploi : (Lübeck, Lucas Brandis, 1478/1480) (D7-1, fol. 261rb = ill. 5b)
- Exemplaires en ligne : Munich BSB (2 Inc.s.a. 780) ; Wolfenbüttel (Tn 2° 10, PDF en noir en blanc)
- Second réemploi : Lübeck, Steffen Arndes, 23/06/1488 (D7-1, fol. 103rb = ill. 5c)
- Exemplaire en ligne : Copenhague (Inc. Haun. 2214, PDF en noir en blanc)
Ill. 6a : Augsbourg, Anton Sorg, 22/08/1475, xylographie anonyme (D6-4, fol. 187r)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 755-1
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 74 x 71 mm (cadre extérieur), 71 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « Von ſant Gregorio auff de̅ ſteÿn ſein leben » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pape, assis sur un socle faisant office de trône, coiffé de la tiare, tenant un livre dans la main droite et la férule pontificale dans l’autre, la tête auréolée, l’arrière-plan blanc (épisode 24)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie réalisa probablement tous les bois employés pour illustrer l’édition d’Anton Sorg et s’inspira de l’édition d’Augsbourg de 1475, également pour le bois du Bon Pécheur (ill. 3) dont il conserva la perspective tout en remplaçant le signe de bénédiction par un livre et en penchant légèrement la tête donnant un air triste au personnage. Ce bois fut réemployé par le même imprimeur trois ans plus tard.
- Réemploi : Augsbourg, Anton Sorg, 08/12/1481 (D6-7, fol. 169v = ill. 6b)
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (2 Inc.c.a. 1074-2)
Ill. 7a : Gouda, Gerard Leeu, 1481, xylographie anonyme (NL-1, fol. [95]r)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 1058
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 210 x 150 mm (cadre extérieur), 14 mm (longueur de l’enfant), 63 (hauteur du marié)
- Légende : aucune
- Motif : Les six scènes se lisent de bas en haut et de gauche à droite. La première scène montre le grand-père coiffé d’une couronne et allongé dans un lit devant ses enfants (épisode 1), la seconde le frère en train de commettre l’inceste avec sa sœur dans le lit d’une autre pièce (épisode 3), la troisième trois moines découvrant l’enfant flottant dans une caisse (épisode 10), la quatrième un combat entre treize cavaliers dont un décapité et un autre brandissant encore son épée (épisode 15), la cinquième un prêtre mariant le fils à sa mère (épisode 16), la sixième la mère en train de se confesser à son fils devenu pape et coiffé d’une tiare (épisode 25). Les six scènes montrent un total de 27 personnages dont le Bon Pécheur quatre fois.
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie a été surnommé « The first Gouda woodcutter » par William Martin Conway (1884, p. 216-222). Actif entre 1480 et 1484, il réalisa les six autres bois employés pour illustrer l’édition de Gerard Leeu. Ce bois avec le Bon Pécheur fut réemployé deux fois à Zwolle par Peter van Os, en 1484 pour la troisième édition néerlandaise des Gesta Romanorum et en 1485 dans une réédition du Seelentrost néerlandais.
- Premier réemploi : Zwolle, Peter van Os, 26/05/1484 (NL-3, fol. [97]r = ill. 7b)
- Exemplaire en ligne : La Haye KB (171 E 20)
- Second réemploi : Zwolle, Peter van Os, 21/07/1485 (NL-5, fol. 122r = ill. 7c)
- Exemplaire en ligne : La Haye KB (171 E 22)
Ill. 8 : Urach, Konrad Feyner, 12/11/1481, xylographie anonyme (D6-6, fol. 100r)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 1073-1
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 79 x 67 mm (cadre), 67 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « ⸿ Von ſant gregorio auff dem ſtein ſein leben. » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné à un rocher sur une île dont seul un côté est visible, coiffé de la tiare et levant les deux mains au ciel, la tête auréolée, un livre ouvert à sa gauche, un voilier vide dans l’eau, au premier plan des plantes, à l’arrière-plan une cité avec une enceinte, des portes et de nombreuses tours (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie réalisa probablement les 140 bois employés pour illustrer la partie hivernale de l’édition de Konrad Feyer.
Ill. 9 : Augsbourg, Johann Schönsperger, 19/10/1482, xylographie anonyme (D6-9, fol. 161v)
Graz UB, II 9612
- Témoin en ligne : non
- Dimensions : 83 x 59 mm (cadre), 67 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « ⸿ Von ſant Gregorio auff dem ſtein⸗ » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne visible devant un rocher sur une île dont seul un côté est visible, coiffé de la tiare et levant les deux mains au ciel, la tête auréolée, un livre ouvert à sa droite, un voilier vide dans l’eau, au premier plan des plantes, à l’arrière-plan une cité avec une enceinte, une porte et cinq tours (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Konrad Feyner (ill. 8) en en inversant la perspective et en la simplifiant, la chaîne manque et le nombre de tours de la cité est réduit. Le bois fut réemployé une fois par le même éditeur en 1485.
- Réemploi : Augsbourg, Johann Schönsperger, 10/01/1485 (D6-11, fol. 161v = ill. 9b)
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (Inc.c.a. 1609 m-1)
Ill. 10 : Strasbourg, Johann Prüss, c. 1484, xylographie anonyme (D6-10, fol. 108r)
Strasbourg BNU, K.2.349
- Témoin en ligne : non
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 74 x 65 mm (cadre), 63 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « ⸿ Von ſant Gregorio auff dem ſtein. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pape, assis sur un socle faisant office de trône, coiffé de la tiare, faisant le signe de la bénédiction avec deux doigts de la main gauche et tenant la férule pontificale dans la main droite, la tête auréolée, à l’arrière-plan deux vagues suggérant le ciel (épisode 24)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Johann Bämler (ill. 3) en en inversant la perspective. La principale différence est l’ajout de deux vagues à l’arrière-plan.
Ill. 11a : Augsbourg, Anton Sorg, 22/05/1486, xylographie anonyme (D6-12, fol. 127ra)
Zurich, Rb 18
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 80 x 61 mm (cadre), 76 mm (hauteur du personnage)
- Légende (page précédente) : « ⸿ Von ſant Gregorio auf dem ſtein⸗ » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pape, assis dans une pièce sur un socle faisant office de trône, coiffé de la tiare, faisant le signe de la bénédiction avec deux doigts de la main droite et tenant la férule pontificale dans la main gauche, la tête auréolée, à l’arrière-plan des murs et trois fenêtres (épisode 24)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Johann Bämler (ill. 3) en en inversant la perspective et en ajoutant un arrière-plan. Le bois fut réemployé trois fois à Augsbourg, en 1496 et 1501 par Johann Schönsperger et en 1507 par Johann Otmar.
- Premier réemploi : Augsbourg, Johann Schönsperger, 03/12/1496 (D6-18, fol. 118ra = ill. 11b)
- Illustration en ligne : Londres BL (IB.6358) (numérisation provisoire)
- Exemplaire en ligne : non
- Second réemploi : Augsbourg, Johann Schönsperger, 22/10/1501 (D6-20, fol. 118ra = ill. 11c)
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (Rar. 2162-1)
- Troisième réemploi : Augsbourg, Johann Otmar, 1507 (D6-22, fol. 118ra = ill. 11d)
- Exemplaires en ligne : Boston (G.507.J15L) ; Fribourg-en-Brisgau (K 3376,w-2)
Ill. 12 : [Magdeburg, Simon Koch], 07/03/1487, xylographie anonyme (D7-2, fol. 90va)
Berlin SB, 4° Inc 1494.3
- Témoin en ligne : oui
- Autre exemplaire en ligne : Copenhague (Inc. Haun. 2202 2) (PDF en noir et blanc)
- Dimensions : 80 x 61 mm (cadre), 76 mm (hauteur du personnage)
- Légende : « ⸿ Va̅ ſunte Gregorio vp dem̅ ſteyne » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne sur un îlot émergeant dans un bras de mer, coiffé de la tiare et posant le coude droit sur la jambe et tenant la tête auréolée de l’autre, à l’arrière-plan des rochers escarpés de part et d’autre de l’entrée du bras de mer (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Hans Sensenschmidt (ill. 5) en en inversant la perspective et en donnant des contours plus précis à l’eau entourant l’îlot
Ill. 13a : Augsbourg, Johann Schönsperger, 03/07/1487, xylographie anonyme (D6-13, fol. 118ra)
Copenhague, Inc. Haun., 2200 fol., vol. I
- Témoin en ligne : non
- Dimensions : 82 x 62 mm (cadre), 30 mm (hauteur du personnage)
- Légende (page précédente) : encore inconnue
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne sur une île sans rocher presque entièrement entourée d’eau, coiffé de la tiare et levant légèrement les deux mains, la tête auréolée, un livre ouvert sur ses genoux, à l’arrière-plan une cité avec quatre tours (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira d’une gravure de Johann Schönsperger (ill. 9) en en inversant la perspective et en la modifiant considérablement par la nouvelle position du livre, la suppression du voilier et du rocher et l’agrandissement de l’île revenant ainsi à la représentation circulaire des premières illustrations qu’il connaissait peut-être aussi (ill. 2 et 5). Le bois fut réemployé deux fois à Augsbourg par Johann Schönsperger, en 1489 et en 1499.
- Premier réemploi : Augsbourg, Johann Schönsperger, 18/08/1489 (D6-16, fol. 118ra = ill. 13b)
- Exemplaires en ligne : Munich BSB (2 Inc.c.a. 2285-2) ; Munich UB (2 Inc.c.a. 2285-2, PDF)
- Second réemploi : Augsbourg, Johann Schönsperger, 05/08/1499 (D6-19, fol. 118ra = ill. 13c)
- Exemplaire en ligne : Schaffhouse (Ink. 90 (1))
Ill. 14a : Augsbourg, Anton Sorg, 24/11/1488, xylographie anonyme (D6-14, fol. 125v)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 2069 m-1
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 78 x 37 mm (cadre), 57 mm (hauteur du personnage)
- Légende (page précédente) : « ⸿ Von ſant Gregorio auf de̅ ſtain » (de la vie de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne sur une île sans rocher entièrement entourée d’eau, coiffé de la tiare et levant légèrement les deux mains, la tête auréolée, un livre ouvert sur ses genoux, à l’arrière-plan une cité avec quatre tours (épisode 21)
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira d’une gravure de Johann Schönsperger (ill. 13) en en inversant la perspective sans autre modification significative. Le bois fut réemployé une fois à Augsbourg par Johann Schobser, en 1494.
- Réemploi : Augsbourg, Johann Schobser, 24/07/1494 (D6-17, fol. 118ra = ill. 14b)
- Illustration en ligne : Heilbronn (L003R-78)
- Exemplaire en ligne : non
Ill. 15 : Nuremberg, Anton Koberger, 05/12/1488, xylographie anonyme (D6-15, fol. 125v)
Munich BSB, 2 Inc.c.a. 2069 o
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 90 x 184 mm (cadre), 47 mm (hauteur du pénitent)
- Légende (page précédente) : « ⸿ Von ſant Gregorio de̅ | heyligen babſt genant auff de̅ ſtein ſein lebe̅. » (de la vie de saint Grégoire, le saint pape, appelé sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné à un rocher sur une île entièrement entourée d’eau, posant la main droite sur un livre à peine visible, tenant sa tête penchée et auréolée de l’autre, au premier plan à gauche trois hommes debout devant une maison en train de découvrir la clef dans un poisson, au second plan dans l’eau un pêcheur dans une barque à rames, à l’arrière-plan une autre rive (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira vraisemblablement d’une gravure de Johann Schönsperger (ill. 9) en en inversant la perspective, en ajoutant la chaîne, le pêcheur dans la barque, la découverte de la clef (épisode 22) et en supprimant la tiare qui provient de l’épisode final (épisode 24). Il est aussi possible que la gravure s’inspire du modèle de la gravure de Schönsperger avec la perspective inversée (ill. 8).
- Autres exemplaires en ligne : Washington LC (Incun. 1488 .J3) ; Weimar (Inc 94) ; Würzburg UB (I.t.f. 954)
Ill. 16a : Lübeck, Steffen Arndes, 19/11/1492, xylographie anonyme (D7-4, fol. 280vb)
Berlin SB, 4° Inc 1484
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 83 x 77 mm (cadre), 58 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : aucune
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne visible dans le creux d’un rocher entièrement entouré d’eau, les mains jointes en signe de prière, la tête auréolée, l’eau couvrant les deux tiers de l’arrière-plan (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie ne s’inspira vraisemblablement d’aucune gravure antérieure en dépit d’une certaine ressemblance avec celles représentant le pénitent sur un rocher (ill. 5, 8, 9, 15). Il réalisa sans doute les 73 bois servant avec 69 répétitions à illustrer 142 vies de saints dans l’édition de Steffen Arndes. Le bois avec le Bon Pécheur ne servit qu’une fois dans cette édition et fut réemployé deux fois par le même éditeur, en 1499 et en 1507.
- Premier réemploi : Lübeck, Steffen Arndes, 23/04/1499 (D7-5, fol. 293vb = ill. 16b)
- Exemplaires en ligne : Bamberg (JH.Inc.typ.IV.39, PDF en noir et blanc) ; Halle ULB (Ink B 168)
- Second réemploi : Lübeck, Steffen Arndes, 14/08/1507 (D7-6, fol. II, 81ra = ill. 16c)
- Exemplaires en ligne : Berlin SB (4” Du 2942) ; Munich BSB (Rar. 2222) ; Vienne NB (391610-C)
Ill. 17a : Strasbourg, Johann Grüninger, 01/03/1502, xylographie anonyme (D6-21, fol. 74r)
Munich BSB, Res/2 P.lat. 1726 b
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 77 x 139 mm (cadre sans les bordures), 46 mm (hauteur du pénitent)
- Légende (page précédente) : « Vo̅ ſant Gregorio vff | dem ſtein. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné à un rocher sur une île partiellement entourée d’eau, tenant sa tête penchée et auréolée des deux mains, au premier plan à droite trois hommes debout devant une maison en train de découvrir la clef dans un poisson, au second plan dans l’eau un pêcheur dans une barque à rames, à l’arrière-plan une autre rive (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure d’Anton Koberger (ill. 15) en en inversant la perspective, en supprimant le livre et en affinant dans l’ensemble les traits. Il réalisa la plupart des bois illustrant avec quelques répétitions l’édition de Johann Grüninger dont la partie hiémale contient 128 gravures. Le bois avec le Bon Pécheur ne servit qu’une fois dans cette édition et fut réemployé quatre fois, en 1510 par le même éditeur, en 1511 et en 1517 à Bâle par Adam Petri et en 1513 à Strasbourg par Matthias Hupfuff. Entre 1510 et 1517, le bois fit donc trois fois le chemin le long du Rhin entre Strasbourg et Bâle.
- Premier réemploi : Strasbourg, Johann Grüninger, 18/03/1510 (D6-23, fol. II, 74r = ill. 17b)
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (Res/2 P.lat. 1726 e)
- Second réemploi : Bâle, Adam Petri, 1511 (D7-7, fol. 90v = ill. 17c)
- Exemplaires en ligne : Bâle (4” Du 2942) ; Ratisbonne (999/2Hist.eccl.276) ; Vienne NB (489791-C
- Troisième réemploi : Strasbourg, Johann Grüninger, 31/08/1513 (D6-25, fol. 70r = ill. 17d)
- Exemplaire en ligne : Zurich (4.110)
- Quatrième réemploi : Bâle, Adam Petri, 1517 (D7-8, fol. 90v = ill. 17e)
- Exemplaire en ligne : Bâle (fa 191)
Ill. 18 : Strasbourg, Mathias Hupfuff, 20/06/1513, xylographie anonyme (D6-24, II, fol. 73v)
Strasbourg BNU, R.10.144
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions (mesurées sur le témoin) : 138 x 72 mm (cadre sans la bordure), 45 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : « Von ſant Gregorio vff dem ſtein. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné à un rocher sur une île partiellement entourée d’eau, tenant de sa main droite la tête penchée et auréolée et posant l’autre main sur le genou, au premier plan à droite trois hommes debout devant une maison en train de découvrir la clef dans un poisson, au second plan dans l’eau un pêcheur dans une barque à rames, à l’arrière-plan horizon vide (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Johann Grüninger (ill. 17) en en inversant la perspective, en modifiant la position de la main gauche et en supprimant la rive à l’arrière-plan. Il réalisa sans doute les autres bois illustrant avec quelques répétitions l’édition de Matthias Hupfuff dont la partie hiémale compte 132 gravures.
Ill. 19 : Augsbourg, Johann Otmar, 20/09/1513, xylographie anonyme (D6-26, fol. 106va)
Munich BSB, Res/2 P.lat. 1726 h
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 112 x 73 mm (cadres), 67 mm (hauteur du pénitent)
- Légende : « Von ſant Gregorio | auff dem ſtain. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne devant un petit rocher qui n’est pas entouré d’eau, joignant ses mains sans forcément prier, coiffé d’une tiare, la tête auréolée, le regard tourné vers la droite, à l’arrière-plan un arbre et une montagne (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie ne s’inspira vraisemblablement d’aucune gravure antérieure en dépit de ressemblances avec les gravures montrant le pénitent coiffé d’une tiare et assis devant un rocher (ill. 8 et 9). Il réalisa sans doute les autres bois illustrant avec quelques répétitions l’édition de Johann Otmar qui compte 132 gravures.
Ill. 20a : Strasbourg, Johann Knobloch, 01/09/1517, xylographie anonyme (D6-27, fol. 82va)
Londres BL, 489.k.19
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions : 72 x 72 mm (cadre), 47 mm (hauteur du pénitent)
- Légende (page précédente) : « Von ſant Gregorio | vff dem ſtain. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis enchaîné à un rocher sur une île partiellement entourée d’eau, tenant de sa main gauche la tête penchée et auréolée et posant l’autre main sur le genou, au second plan à gauche trois hommes debout devant une maison en train de découvrir la clef dans un poisson, à l’arrière-plan une seconde maison et des arbres (épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira de la gravure de Matthias Hupfuff (ill. 18) en en inversant la perspective et en remplaçant le pêcheur dans la barque par une seconde maison. Il réalisa sans doute tous les bois servant à illustrer l’édition de Johann Knobloch qui compte 130 gravures. Le bois avec le Bon Pécheur fut réemployé une fois à Strasbourg par Martin Flach en 1521.
- Réemploi : Strasbourg, Martin Flach, 30/08/1521 (D6-29, fol. II, 82va = ill. 20b)
- Exemplaire en ligne : Munich BSB (Res/2 P.lat. 1726 q)
Ill. 21 : Augsbourg, Johann Miller, 11/04/1518, xylographie anonyme (D6-28, fol. 64va)
Munich BSB, Res/2 P.lat. 1726 m#Beibd.1
- Témoin en ligne : oui
- Dimensions (une règle de référence manque dans l’exemplaire en ligne, dimensions relatives calculées sur la base d’une hauteur de 100 mm) : environ 100 x 84 mm (cadre sans les bordures), 75 mm (hauteur du pénitent)
- Légende (page précédente) : « Von ſant Gregorio | auff dem ſtain. » (de saint Grégoire sur le rocher)
- Motif : Le Bon Pécheur en pénitent, assis sans chaîne devant un petit rocher qui n’est pas entouré d’eau, joignant ses mains sans forcément prier, coiffé d’une tiare, la tête auréolée, le regard tourné vers la gauche, à l’arrière-plan un arbre et une montagne
(épisode 21).
- Artiste : Le graveur anonyme de la xylographie s’inspira d’une gravure de Johann Otmar (ill. 19) en en inversant la perspective sans autres modifications significatives. Il réalisa sans doute tous les bois servant à illustrer l’édition de Johann Miller qui compte 130 gravures.